Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'un marin pas ordinaire
14 octobre 2005

LES FIDJIS

LES FIDJIS!!Ici nous sommes sur un carrefour de DEPRESSIONS TRES VARIES,les mètèorologues ont quelques peines pour prèvoir le temps a 48h ET72H,le temps est très instable. J arrive sur SUVA,après avoir slalomè a travers un champs d iles par une nuit noire,je me fais des fois quelques frayeurs!!!et surtout sans lune,!!!

DEVANT moi SUVA capitale des fidjis,le dernier way point a l extèrieur apparait,je contourne la pointe ,barriere de corrail et je me mets doucement dans l axe d entrèe,a babord,un voilier est la depuis des heures et n ose rentrer. j avance,sur la carte,a tribord,la barriere de corrail remonte jusqu a l entrèe,une èpave MONSTRUEUSE apparait,je me situe,la descente continue,a babord un peu de corrail,un peu de plage,deux èpaves èmerges,elles sont signalèes par des balises,le fleuve apparait,,une derniere bouèe rouge a gauche,et tout en restant dans l alignement,la bouèe d entrèe du port me signale que je suis arrivè!!

A l intèrieur,des bateaux,un peu rouillès,sont au mouillage par groupe de trois quatre sur la mème bouèe. Je tourne dans le port,plutot dans la baie,j essaye de me situer et de trouver un mouillage,j essaye une premiere fois,et après avoir testè en marche arriere la tenue du mouillage,je laisse reposer le bateau,mais celui çi avec le courrant flirt un peu trop près avec un bateau de pèche ,je change d endroit,un derniere essai :c bon je stoppe le moteur,je dèbarque l anexe. Le voilier qui ètait a l extèrieur se mets au mouillage a quelques encablures du CHARLANNE,un petit signe!et non c pas un mec c une nana!!!!

Je traverse et arrive sur le dèbarquadaire du yatch club,une petite biere,1§75 soit a peu près 5F un petit EURO,pas chère!!!! Retrouvailles avec plusieurs amis francais,GUY avec son èpouse,je fais connaissance avec la nana du voilier,MARIE CHRISTINE ,une toubib,sympa,solitaire partit il y a ONZE ANS,on s invite,on se fait une petite bouf tous les 5,quelques bonnes soirèes!!!

Dimanche je suis invitè avec RACHEL ET FRANCK ,par GILLIAM,la directrice de lUNICEF de suva,elle vient nous chercher avec son 4X4 HONDA ,ele nous offre l apero chez elle pas mal,le gardien nous acceuille,la grande porte en fer forgè est ouverte par le bip de gilliam,prèsentation,et on nous fait pènètrer a l intèrieur,pas mal,très belle maison,deux chiens et un très beau chat siamois se font caresser.

Visite des lieux,après deux petits aperos,direction la ville!!ici c un peu style afrique,des vieilles voitures,cabossèes, rouillèes,surgissent bruillament, klaxonnent, on roule a gauche, des autobus des annèes 80 bombès de passagers,lesquels nous vous des signes de bienvenue par les fenètres,ici pas de carreaux,c la clim locale. Des taxis dans tous les coins,pour allè en ville pas de problème,vous levez la main,un pakistanais se met a votre disposition,et vous visitez le coin a vitesse grand V

Revenons a cette chère gilliam,le restaurant ITALIEN ,quel luxe,quel dècor,on s y croirait a venise!!CHAMPAGNE?carpasio,des petits plats,une assiette de dessert,un petit cafè!!!et retour tout simple au bercail!!!Vous en trouverez vous des nanas,vous les invitez a NUIE pour une petite soirèe a bord,elle fète ce soir là ses cinquantes berges,et vous rèinvitent un mois après a SUVA en grande pompe!!pas èvident/bonne soirèe.

Lendemain visite de la ville,ça grouille de monde,des indous,pakistanais,des noires,une multitudes de races,des vendeurs avec un petit ètale devant eux,des magasins tenues par des chinois,hè oui encore et toujours,ils sont partout,quelques mendiants a la sorties des distributeurs a monnaie font la manche,plus loin le grand marchè aux lègumes,beaucoup de choix et propres,quelques porteurs avec la brouette se mettent a la disposition des acheteurs . Des petis restos autour du marchè,des petites barraques en toles,peintes de diffèrentes couleurs,sont quadrillès par un comptoir ,ou les clients s affairent a manger debout leur plat!c bon et pas chère!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité