Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'un marin pas ordinaire
6 août 2005

Maupella c'est toujours le paradis

ou plutot bonjour,je suis arrivè a maupellia,l entrèe très dure,au fur et a mesure que j entrai dans la passe,mes genoux se cognaient,le courant etait au rendez vous,avec une houlle qui rentrait sud est,la passe orientait nord est,je voyais des vaguelettes,des fremissements,et au fur a mesure que je rentrai les vagues avançaient,et il fallait les passer,je ne la ramener pas,mais en forgeant j ai mis les gazs d'entrèe, mais n empèche!!!!!!!!!!charlanne,mon pote,c ètait pas un marathon,un super sprint,un courant de 3à5noeuds, je ne la ramenè pas il faut la passer,sinon,pas d autres possibilitèes,mouiller a l entrèe:impossible,les tombants,vous avez tout de suite sur 10m 500m de profondeur,allez il aurait fallu repartir sur raratonga,a cinq jours de nav,

bon le probleme n etant pas là,j ai donc mis les gaz,bravè la barre d entrèe,le courant j ai fait comme ci il n ètait pas là:c le capitaine qui le dit!!!!!!!!ensuite histoire de profondeur,vous avez plusieurs teintes,le bleu de tes yeux trop tard tu touches le fond,le marron foncè c caca trop tard tu es dans la merde,et le reste entre deux eaux tu navigues,attention,de chaque cotè de la passe d une largeur d une vingtaine de mètres tu as le rècif,un restant de barriere: c comme les rèrès,tu te fais prendre une fois et tu ne reviens plus,bref après bien ces pèripèties je suis rentrè,mais la peine n est pas finie,le courant ètant rèsorbè,on attaque le lagon, c beau,ha ha les couleurs,et la de mème,on y va avec so non simoni!!!!mauvaise langue,et j essaye de naviguer suivant les fonds,les couleurs,ici les patates je ne les aimes pas:appendice de corail sous forme de champignon remontant a la surface et effleurant la surface de l eau a moins de 20 cm a 1m5 sous l eau,pas question de regarder la belle voisine comme a st leonard,allez bon j apperçois les collègues sur le fond nord du lagon je respire,quelques patates a droite et a gauche enfin bref j y suis arrivè!!!

je dèroule la chaine,il me reste deux a trois heures,je rèpare le bip:anexe,c terminè,lasse,je vais me coucher,dans la nuit des bruits,des claquements,des craquements,je me lève plusieurs fois,je prends la torche et je m aperçois que la chaine est emberlicotèe dans une patate,un rècif,bon je prends le courage a deux mains,une main le long de mes fesses pour ne pas tomber,et l autre en dessous de ma tète en guise d oreillet et je m endorts,au matin,crac,non du crac mais crac,il y a pas il faut changer de place ,moteur 1500T minutes pour que la batterie du guindeau puisse supporter la conso!!!marche av et on relève,pas de p la chaine ne s est pas entortiller autour d une patate!!!!!!!!enfin deux cents mètres plus a tribord,a droite je pense que j ai trouvè l endroit!!!!!!! bref dans la journèe de menus travaux pour occuper ma journèe,

un collègue passe me voir et a 17h beach party sur la plage,hè oui,chacun apporte sa bouf et vlan tvb,des amèricains ,john joue de l armonica,et tout le repertoire y passe,nous sommes 12,5 couples et une demoiselle seule,ha je comprends pourquoi elle est seule,mème un règiment de curès n oserait la faire rentrer dans le presbytere!!!!!!!bon bref heureusement il y a quand mème des humbles ames qui m les navigateurs solitaires!!!,la nuit venant,des cocos ,des branches,du bois allez dom,tu fais untcho feu,je prèpare les branchettes,un peu de feuillees de cocos ,je prends ma reserve de l anexe que j avais prise pour m asseoir,je verse un tchote goutte ,hè vlan voila l amèricaine qui commence a monter sur ses grands chevaux,elle parle!mais tant qu elle parle elle ne me courre pas après on aurait dit miss rigan sur crin blan,je la regarde,sourire sur le coin des lèvres,un crin d oeil :i love you!!hè vlan elle applaudit!!!!!elle est pas belle la vie,en vieillisant je sais parler aux femmes!!!!!

bon bref,soirèe armonica,des dances tahitiennes,un moment j avais peur pour leur colonne vertèbrale,mais non tout c bien passè,je termine en rentrant sagement sur le charlanne!!!!! bonne nuit et bonne journèe pour vous faites de beaux rèves domingo IMPOSSIBLE de vous passer le mail;la batterie donne quelques signes de dèchargement, ,et dans l attente je contemple,nuit très noire,la lune brille par son absence!!!les ètoiles sont figees comme sur une toile,scintillent ,la voie lactèe soupoudronne des milliers de points lumineux le couloir centrale,les ètoiles filantes projectent a une vitesse vertigineuse leur filè lumineux et viennent se perdre dans locean, je suis sur le nord du lagon,a 300 brasses,sur le motu,sur la longue plage au sable très fin,hè oui celui là il est plus que fin!!!une lumiere rouge vasille,notre feu fini de consummer ses braises,laissant dessiner derriere les ombres des cocotiers,la surface de l eau reflete la lumiere des feux de mouillage des copains,pas un p de vent,pas une sirène,pas un bruit,de temps en temps :le saut dun poisson ,et pas une vague,trop calme,j aime pas,demain je sents que ........tout ira bien,a nosteque dom

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité