Journal de bord d'un marin pas ordinaire
18 avril 2004

Un coup de grisou

il est 6 h ,je suis, en plein mer des caraibes,N 13°01W70°22,je suis parti samedi a 11h,mer un peu chaotique,suis passè le long de aruba ,pour rechercher la profondeur des 1000m pour èviter d avoir des remous,et des positions inconfortable,vent de nord...
30 avril 2005

J-3

amis du soir bonsoir J-3 le temps passe vite,arrivèe le 15 dècembre en france,je dois dèja repartir,envol de roissy le dimanche 1 MAI arrivèe a papeete le 2 mai a 4 h10 du matin,yves passe me chercher et me conduit dans la baie de phaeton: retrouver mon...
12 juin 2005

Maya.... l'abeille

bonsoir,il est 18h le soleil vient de se coucher,hier soir,dure a trouver le sommeil,le vent soufflait dans la baie de cook,l alarme derapage ancre a sonnè deux fois,vers 9 h je suis allè mettre une deuxieme ancre de sècuritè car a une 20 de metres derriere...
1 juin 2005

La route phaeton,papeete

phaeton,endroit anticyclonique,un des seuls dans toute la polynaisie francaise; nous sommes partis de bon matin,levès de bonne heure et de bonne humeur 6 h du mat,un beau petit soleil nous caressait agrèablement la peau,après un petit dej ,nous mettons...
17 mai 2005

Le chantier!

je suis donc arrivè a TARAVAO dans le petit port,ou plutot la marina dans la baie de phaeton,endroit anticyclonique reconnu par les compagnies d assurance. Pourquoi ce petit mot c simple:ce matin en me reveillant a 5h30,il pleut et je suis arrivè au stade...
6 mai 2005

Arruvée

bonjour, mon ami yves est venu me chercher a l aèroport,le lundi vers 5h30 du matin,le collier de fleurs qu il m a mis autour du cou en signe de bienvenue,les vahinèes en pagne aux couleurs des iles,en fond de scene,les musiciens,torses nus,tatouès des...
24 juin 2005

La vie à MOOREA

la vie a moorèa,pourquoi je reste a moorèa,petite baie,calme,protègèe des vagues par la barriere de corrails,ici on se baigne on se bronze sur les petites plages,les gens sont super sympa,+ qu a tahiti,les commerçants super acceuillants,il y a des petites...
27 juin 2005

position report

bonsoir a tous,je suis dans la baie de opunohu après avoir fait connaissance de la nouvelle coèquipiere,bien!!!ellle aime bien mangè,moi plus de trop,je vais la mettre a la diète dès le premier jour ou elle naviguera avec moi,soit a partir de bora bora,promis,a...
26 juillet 2005

PPDA & Alain Gerbault

Dimanche matin,RADIO POLYNESIE annonce que patick poivredarvor!!allait inaugurer sur la place de VAHITAPE une stèle pour le naviguateur solitaire ALAIN GERBAULT.je me rends donc vers midi,tout le monde ètait là,la marine en grande tenue,les gendarmes,les...
5 juillet 2005

position report

bonsoir,je suis dans un mini port ,le port de UTURORA a l est de l ile de REAETEA ,petit port habitès par des marins d une cinquantaine d annèes,des vieux navigateurs solitaires!ils ont choisi ce port près de la ville de UTURORA,car ils ont tout sous...
29 juin 2005

arrivèe a REATEA

bonjour,la nuit a ètait très calme,pas un p de vent,la nuit noire jusqu a 3h du mat,ensuite le vent s est rèveillè et nous sommes rentrès a une vitesse de 5n5 ,la houlle ètait très longue,la mer un peu agitèe,la traine rien pris que des herbes,on ne rigole...
28 juin 2005

Mooréa vers Réatea

6h30 du mat,reveil doucement,pris la douche a terre au club de voile,le soleil se lève,les dernieres photos!sur la baie d opunohu,et de la baie de cook,prèparatifs du dèpart;mise de l anexe sur le pont av,sanglage,vèrifications diverses, 9h30 demi tour...

position report

bonsoir a tous,après avoir fait connaissance de la nouvelle coèquipiere,bien!!!ellle aime bien mangè,moi plus de trop,je vais la mettre a la diète quand je partirai de bora bora,promis,a bientot sur rèatea,je pars demain matin et j y serai après demain...
15 août 2005

position report,

bonsoir,la journèe s achève,depuis ce matin pas un P de vent,3a5 noeuds,c long,j ai donc mis le moteur et j avance a une vitesse de 4 4,5 NOEUDS,je reste donc dans la moyenne et je pense arriver après demain soir!!!! Cette nuit un seul navire :de pèche...
14 août 2005

position report

bonjour,normalement je parts ce matin de maupella,le dimanche 14 08 VERS 9h ceci n est qu un courrier estimatif car je ne sais si l amail marche en mer,il y a des jours tout va très bien et d autres rien!!!donc voila je pense arriver dans 5 jours mini,entre...
1 août 2005

passe de MAUPITI et ONOIAU

j, arrive de BORA BORA,la mer croisè,ça casse,je suis a la perpendiculaire de la passe,j amorce le virage pour me trouver en ligne avec la passe,a 1 mille de l entrèe,dure a voir l alignement,j avance,mais je sents qu en vieillisat je stress moins :un...
4 septembre 2005

position report

bonsoir ,a vous tous,cette nuit!!!un trou!!!!!!un trou!!me suis je arrètè et mis le bateau a la cape!!,me suis je arrètè sur terre ,impossible,il n y a pas unmorceau de gazon a des centaines de milles!!!!!!je ne sais pas j ai un vide!!!!!!trop dormi!!!je...
11 décembre 2003

Maman les pt'tits bateaux qui vont...

Ha si hier je suis allè voir des bandes dessineès,c ètait un cinèma en plein air,là c ètait en bateau,il n y avait pas beaucoup de monde.la productrice ètait clair de lune ,avec une idèe de DOMINIQUE . Nous admirons la lune tous les soirs en guise de...
12 décembre 2003

Le 1/3 du parcours

Hier belle journèe bien avançè,ras ,si: j ai trop dormi dans la journèe et ç ètait dure dure a dormir cette nuit!!! Cette nuit rèveil en sursaut:ça sent le brulè , DOm vite en bas,ouverture trappe moteur:rien,panneau distribution :rien,batteries rien,alternateurs...
16 décembre 2003

Mètèo changeante!

On nous avez promis du calme nous avons le vent mais bien 32 n on file a 6n c bon pour le moral! ce matin un anglais m a appelè par vhf il doit me rappeler et je pense qu il sera a ma position demain ou dans la nuit. Il y a 4 H de dècalage avec vous je...
18 décembre 2003

Dominique le roi de la boulange!!!!

bonsoir,je finissais de vous envoyer le courrier hier soir, je dècide de sortir le pain du four!!!!!!!!!Orage!o desespoir dans cette farine mes yeux qui ont vu tant de fois pètrir ces petites miches, tant de fois enfournèes oh dieu ne fais tu rien pour...

Mètèbas mètèo

Le vent pas bon,pas stable,très changeant,8a10N ,pluie comme ici,appelèe pluie tropicale,bien arosèe,enfin rien de bon aujourd hui,mis le moteur depuis ce matin 10h,demain sera un autre jour! Position a 17H 14°54N 48°55W il ne reste que 699miles les 2/3...
11 décembre 2003

pas d inspiration ce matin

pas d inspiration ce matin ,je ne sais pas,mais tout commence a aller très bien,je touche du bois; Le bateau se dèplace d une façon remarquable dans les alizès on dirait que c est la mer qui se dèplace avec le bateau curieux! Maintenant ça roule deplacement...
6 décembre 2003

3 ème jour de traversée

l est 3h jai bien dormi 2h environ,nuit èclairèe ,toujours pas de vent,ou très peu et en plus il change de sens il vient du NE ,l ètai av claque,remise en place,un vieux crouton et un peu de miel,via un petit thè c bon,et c parti pour la journèe. il est...
8 décembre 2003

longue est la route qui serpente devant moi,mais j irai jusqu auBOUT!!

Cette nuit deux heures de voiles ,c ètait extra,mare de ce bruit de moteur,qui vous accompagne!!!mon premier rèservoir est vide au 3/4 quart je pense bientot transvider le 2ém .la il est 9h30 et toujours au moteur. Pour moi le meilleur moment de la journèe,c...